Case Study
18/08/2021

In vino veritas

Quelle importance peut avoir l’image dans le choix d’un vin, d’une bière ou d’un spiritueux? Que dit l’étiquette sur le produit? Quelle est l’histoire racontée?

A moins d’être un connaisseur avéré avec des goûts affirmés, ce qui représente moins de 30% des consommateurs, le choix d’un produit plaisir comme le vin est souvent conditionné à son image, et donc à l’émotion et l’histoire qui s’en dégagent. Est-il traditionnel, haut de gamme, extravagant ou plutôt amusant… voici des informations essentielles, qui bien résolues, peuvent être véhiculées par l’étiquette et l’écosystème de marque. Mais pour qu’un design soit pertinent, encore faut-il pouvoir s’appuyer sur une stratégie et un storytelling adaptés et cohérents.

Avec plus d'une trentaine de réalisations au compteur, nous avons acquis une véritable vision de spécialiste.

Petit tour d’horizon de quelques solutions proposées par Juuni.

Client

Bouvier et Frères
Castello di Morcote
Cave de Genève
Cave St-Pierre
Georges Clavien & Fils
Maison Gilliard 
MCC Suisse
Obrist
Schenk
Simon Maye & Fils
Vins de Lausanne
Vins de Morges…

Année

2010 – …
S comme Servagnin.

Le Servagnin, une histoire séculaire
Introduit il y a 600 ans dans la région de Morges, le Servagnin a été le premier Pinot noir cultivé en Suisse. Sauvé in extremis d’une disparition certaine, les vignerons de Morges lui ont redonné son aura d’antan. Mais, ce cépage cultivé par de multiples domaines avait un problème d’image qui ne le portait pas au niveau de son prestige.
Nous l'avons donc repositionné en le dotant d’un branding fort et adapté. Le S en découpe laser apporte la touche contemporaine tandis que le marquage à chaud lui confère une note plus classique. Premium, la nouvelle identité permet enfin à la marque de tenir son rang.

Fuoco, ou le mystère du feu.

Fuoco, une explosion gustative
Fuoco est un vin rare et exclusif élaboré par le Castello di Morcote pour le négociant Arvi. D'une production limitée, il tire son nom du terroir volcanique sur lequel la vigne est cultivée. Pour l'illustrer, nous avons imaginé une éruption imprimée avec une couleur unique (mélange de rouge et d'orange fluorescent) sur un fond noir profond, celle-ci est rehaussée à l'aide d'un micro-gaufrage tactile. Minimaliste sans être froid, son design contemporain lui apporte sans aucun doute un moyen de sortir du lot. Attention, explosion gustative et visuelle garanties.

NØ, l'esprit nordique.

Nørdic Gin, impression polaire
Afin d’affirmer son savoir-faire inégalable en matière d’impression d’étiquettes, le groupe MCC nous charge de créer les outils de présentation pour son stand d’Agrovina. Mais plutôt que de démontrer simplement les techniques utilisées, nous développons cinq univers différents présentant chacun des travaux d’ennoblissements.
Nørdic Gin est donc une marque imaginaire mais belle est bien réelle, ou comment les procédés d’impression spéciaux – encres pailletées, sérigraphie bouffante, papier iridescent… – permettent d’illustrer le grand Nørd. Une mise en situation faisant le pont entre technologie et émotion.  

Noblesse oblige.

Bianca Maria et Il Moro
Autre création pour le mythique Castello di Morcote qui au cours de son histoire a vu passer tant d'illustres personnages. Dans cet esprit, Juuni est mandaté pour créer une gamme autour de Bianca Maria Sforza (Impératrice du Saint-Empire au XVIe s.) et de Ludovic Sforza dit Il Moro (Duc de Milan à la fin du XVe s.). Jeux typographiques rétro-modernes, reproduction de peintures anciennes encadrées à l'or à chaud et vernis partiel sur papier nature confère à l'ensemble cohérence et prestige. Une manière actuelle d'illustrer un glorieux passé.

L, une gamme et des accords.

Gamme L, l’air du temps
En 2013, suite à l’arrivée de la talentueuse œnologue Tania Gfeller à la tête des vignobles de la Ville de Lausanne, l’ambition est de développer une gamme en ligne avec l'époque. Les cinq domaines sont certes réputés pour leurs Chasselas et la traditionnelle mise aux enchères mais souffrent d’une image désuète et conservatrice.
En développant l’identité, conçue sur la base du travail d'Antoine Javet, le but était de signifier à la fois le caractère contemporain des nouveaux vins, leur traits gastronomiques et la vie de ses acteurs-rices. En considérant l'iconographie comme un socle, nous mandatons les photographes Cédric Widmer et Sébastien Agnetti afin de créer une image répondant avec raffinement, sensibilité et authenticité aux exigences de notre époque.

Une image sensible et honnête.

Les eaux de vie d'Annie
Annie possède un beau verger. A la belle saison, elle fait distiller les fruits de ses récoltes. Annie est une amatrice, mais elle a beaucoup d'amis, qu'elle aime choyer. Pour Annie, Juuni a non seulement créé une série d'étiquettes à l'esthétique contemporaine, tranchant avec les codes du fait maison, mais a aussi élaboré une solution low-cost lui permettant d'imprimer les transparents sur la laser du bureau. Quand on a pas d'argent, on a des idées.

L'eau-de-vie DIY.

#branding #storytelling #winemaker #design