Case Study
30/06/2021
RTS C – Culture Club
Comment rajeunir son image de marque? Comment s'adapter visuellement aux nouvelles normes imposées par la réseaux sociaux? Comment rendre honneur à ce que l’on nomme la culture? Et d’ailleurs, qu'est-ce que la culture aujourd'hui? Voici en substance les défis posés par ce mandat confié par la RTS au début 2021.
Client
RTS – Radio Télévision Suisse
Année


En se tournant vers Juuni, la RTS souhaitait apporter un élan de modernité et de fraîcheur à une thématique souvent considérée comme élitiste. D’abord mandatés pour une simple campagne de communication, notre mission a très vite débouché vers une solution considérant le branding, la communication et la stratégie digitale comme une seule et même problématique.
Contexte
A l’heure du tout digital et d'une consommation non linéaire des contenus audio-visuels, la vénérable RTS subit les assauts des pure players et autres nouveaux acteurs. Ambitieuse, la nouvelle offre éditoriale de sa rédaction culture se devait d’être soutenue par une campagne de communication et une identification en adéquation avec ces nouveaux défis: séduire une audience plus jeune mais toujours plus volatile, démontrer un ancrage local dans un esprit contemporain et surtout démocratiser le registre de la culture.



Concept
En partant d’une idée simplissime – La culture avec des grands C –, la transversalité du concept fait le lien entre la stratégie, l’identité de marque et la communication. En intégrant tous les pans de la culture, le slogan et le système graphique autorisent une adaptation immédiate à tous les sujets.


Naturellement et sans artifice, les différentes strates – textes, images et branding – s’entremêlent pour donner vie à une image globale cohérente et signifiante.


“L'approche transversale de Juuni nous a permis de procéder à un réel repositionnement de la marque RTS Culture.”


Grâce à ses codes graphiques dynamiques et rafraîchissants, sa tonalité ludique et sa modularité, ce système apporte à la marque de nouveaux habits lui permettant de se positionner en promoteur et partenaire privilégié de la culture sur tous les médias.